Le projet IcARUS entre dans sa seconde phase d’élaboration d’outils pratiques pour la prévention à l’échelle locale

Septembre 2022 – Le projet IcARUS, qui a atteint son point médian cet été, fait sa rentrée en septembre en démarrant une deuxième phase qui consistera à élaborer des outils pratiques et utiles pour les villes et les utilisateurs finaux dans quatre domaines de prévention : la délinquance juvénile, la radicalisation menant à l’extrémisme violent, la conception et l’animation d’espaces publics sûrs, et la prévention et la réduction des trafics et de la criminalité organisée.

Mené par l’Efus, ce projet Horizon 2020 d’une durée de quatre ans (2020-2024) réunit 17 partenaires dans l’objectif de tirer des enseignements des politiques et pratiques de sécurité urbaine passées afin de repenser, remanier et adapter les outils et méthodes existants pour aider les acteurs locaux à anticiper et à mieux répondre aux défis de sécurité.

Retour sur 30 ans de politiques et de pratiques locales de prévention

Les deux premières années du projet ont été consacrées à analyser les connaissances accumulées sur une période de 30 ans en matière de prévention et à en tirer des enseignements afin d’améliorer les politiques et les pratiques utilisées aujourd’hui pour répondre aux défis de sécurité urbaine.

Ainsi, IcARUS a-t-il mené une revue état-de-l’art sous la conduite de l’Université de Leeds. En complément à cette recherche académique, l’Efus a produit un inventaire des outils et pratiques existant en Europe. Les résultats de ces deux études ont été présentés à la conférence à mi-parcours du projet en mai dernier, à Riga (Lettonie).

À partir de cette solide base de connaissances, le projet a produit deux fiches de synthèse concises et faciles d’utilisation qui sont accessibles sur le site web Efus et sur le site web IcARUS.

La première est une présentation générale expliquant pourquoi et comment utiliser la recherche universitaire pour informer les stratégiques et politiques de sécurité urbaine.

> La fiche est disponible ici.

La deuxième résume de façon claire et aisée à lire les principales conclusions de la revue état-de-l’art.

> La fiche est disponible ici.

Des ateliers locaux pour identifier les besoins et les solutions

Sur la base de cette recherche approfondie, le projet a entamé sa seconde phase, qui consistera à développer des outils pratiques pour répondre aux défis de sécurité des villes partenaires d’IcARUS à partir d’une approche de co-construction de la sécurité. Les premiers ateliers de co-production dans les six villes partenaires – Lisbonne (PT), Nice (FR), Riga (LV), Rotterdam (NL), et Turin (IT) – ont eu lieu entre mai et juillet.

Chaque atelier réunissait des représentants des acteurs locaux de la sécurité, notamment des organisations de la société civile, d’entreprises privées, de la police et d’autres acteurs locaux. Travaillant avec la méthodologie du Design Thinking, les participants ont identifié et défini les problèmes de sécurité spécifiques à leur collectivité et ont élaboré des solutions concrètes.

À présent, à partir des besoins identifiés pendant ces ateliers, le projet IcARUS travaille à l’élaboration de six outils concrets pour les autorités locales et les utilisateurs finaux. Le projet fournira également des recommandations sur comment utiliser les innovations sociales technologiques pour la conduite de projets.

> Plus d’information sur les ateliers

> Plus d’information sur IcARUS sur notre site web

> Site web IcARUS

> IcARUS sur Twitter