Les Conseils Locaux de Prévention de la Délinquance pour associer les citoyens à la sécurité urbaine : l’expérience du Pirée (GR) et de Montreuil (FR)

Mai 2022 – Le projet BeSecure-FeelSecure (BSFS), qui est mené par la Ville du Pirée (Grèce) et dans lequel l’Efus est partenaire, a organisé le 5 mai une webconférence sur les Conseils Locaux de Prévention de la Délinquance, un type de structure de gouvernance destiné à réunir un large éventail d’acteurs de la sécurité urbaine locale et utilisé, notamment en France, depuis le milieu des années 1980 dans le cadre de politiques publiques de prévention.

La municipalité du Pirée a récemment mis en place un Conseil Local de Prévention de la Délinquance (LCCP selon le sigle en anglais) au travers du projet BSFS, qui a pour objectif de renforcer la sécurité urbaine et le sentiment de sécurité dans la municipalité grecque avec des solutions innovantes. Comment est-il structuré et quelles sont ses principales activités ? Quels sont les difficultés ? Quelles recommandations pour d’autres collectivités souhaitant établir une structure similaire ? Telles étaient les principales questions débattues pendant la conférence, qui était présentée par une des maires adjoints du Pirée et Présidente du LCCP, Kyriaki Bourdakou, et Loline Bertin, Maire Adjoint de Montreuil (France), ville qui a établi un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) en 2007. 

Collaboration pluridisciplinaire

Mme Bourdakou a expliqué que le LCCP au Pirée a pour objectif de promouvoir la collaboration multisectorielle et pluridisciplinaire et de faire entendre la voix non seulement des acteurs de la sécurité mais aussi des citoyens. Ainsi, le LCCP réunit différents services municipaux, des experts en criminologie, des acteurs de première ligne et des associations. Il cherche à créer un climat de sécurité et de confiance et à mieux cerner la vie quotidienne des citoyens afin d’identifer leurs besoins et difficultés.

Cet objectif est aussi partagé par la Ville de Montreuil. Loline Bertin a expliqué que le CLSPD encourage la participants des habitants, mais que la difficulté consiste à identifier et faire fonctionner des canaux de communication efficaces avec les citoyens. Il faut aussi mettre en place des méthodes et des outils qui facilitent leur participation aux travaux du CLSPD.

Favoriser les synergies

Au Pirée, le LCCP cherche à établir un réseau de volontaires et à sensibiliser les citoyens et les acteurs de la sécurité par le biais de séminaires. Il encourage également l’utilisation de la plateforme informatique Collaborative Urban Risk Management (CURiM, ou ‘gestion collaborative des risques urbains’) conçue par le projet BSFS pour favoriser les synergies entre acteurs locaux et permettre l’identification, la modélisation, l’évaluation, la prédiction et la prévention de menaces à la sécurité physique et en ligne.

Les objectifs du CLSPD de Montreuil sont de définir et de piloter la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, d’établir des relations de confiance avec les acteurs locaux, de mener des audits locaux thématiques, et de promouvoir la coproduction des politiques de sécurité urbaine.

Le défi de la participation citoyenne

Mme Bourdakou a souligné qu’un problème important est celui du manque de financement du LCCP. De plus, il est difficile de communiquer sur ses activités et ses décisions, ce qui rend difficile la participation des habitants. Mme Bertin à Montreuil a aussi relevé la difficulté d’associer les citoyens. La municipalité envisage d’ouvrir le CLSPD au public et d’établir des groupes d’habitants.

Une webconférence sur la plateforme CURiM

La troisième webconférence BSFS, le 9 juin, a porté sur l’application CURiM qui permet aux habitants d’échanger et de s’alerter en cas de problème de sécurité dans leur quartier. D’autres exemples d’outils numériques qui améliorent la cohésion sociale et le sentiment de sécurité des habitants ont également été présentés.

> Vidéos de dissémination :

–   Interview avec la Maire Adjointe du Pirée, Kyriaki Bourdakou, sur le LCCP: https://www.youtube.com/watch?v=mFMtyduwT5w&t=156s

–   Interview avec le responsable technique BSFS, Marios Zacharias, sur CURiM : https://www.youtube.com/watch?v=QVVV2–mES8

> Plus d’informations sur BSFS