« L’approche collaborative et préventive de l’Efus nous intéresse » – Entretien avec le Maire de Miskolc (Hongrie)

Quatrième plus grande ville de Hongrie, Miskolc a été confrontée à des problèmes de sécurité urbaine liés à la désindustrialisation. Nous avons rencontré le Maire du plus récent membre de l’Efus, Pál Veres. 

Pourquoi la Ville de Miskolc a-t-elle choisi de rejoindre le Forum européen pour la sécurité urbaine ?

Pál Veres : Garantir et renforcer la sécurité publique est une priorité pour Miskolc. L’approche de l’Efus en matière de sécurité urbaine, qui est fondée sur la coopération et la prévention, nous intéresse. Rejoindre l’Efus est l’occasion de coopérer avec d’autres municipalités et de partager des informations et des bonnes pratiques. Nous espérons aussi aider les autres membres en partageant notre expérience locale.

Quelle est selon vous la valeur ajoutée de ce travail coopératif à l’échelle européenne et internationale avec d’autres collectivités ?

La principale valeur ajoutée est certainement l’échange d’expérience avec d’autres membres de l’Efus qui sont confrontés aux mêmes problèmes et qui élaborent des solutions différentes des nôtres.  

Quels sont les principaux défis en matière de sécurité pour votre ville ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?

Miskolc est une ancienne ville industrielle, spécialisée notamment dans l’acier, qui est en cours de transformation vers une économie orientée sur le tourisme. Dans le passé, la majorité des habitants travaillaient dans les aciéries. La désindustrialisation a causé du chômage et de la pauvreté, ce qui a fait augmenter le nombre de personnes vulnérables a augmenté. Dans ce contexte difficile, nous observons une augmentation des taux de criminalité, de l’alcoolisation massive et de la prostitution. À présent, la transition économique est pratiquement terminée mais nous devons toujours faire face à la criminalité dans certaines des zones de la ville affectées par la pauvreté.

Votre ville s’intéresse particulièrement à la sécurité de la vie nocturne. Quelles sont les difficultés dans ce domaine, et quelles mesures prenez-vous pour garantir la sécurité des habitants et des touristes ?

Située dans une vallée, Miskolc est traversée de part en part par une grande avenue. C’est là que sont situés la plupart des bars et des lieux de nuit. Par conséquent, la pollution sonore est un problème important. Nous avons renforcé notre police locale, développé un système de vidéosurveillance et établi un centre de commandement de haute technologie qui permet de surveiller tout le territoire de la ville 24h sur 24.   

Pouvez-vous nous donner un exemple de pratique innovante que vous souhaitez partager avec d’autres membres de l’Efus ?

Notre police municipale, qui est gérée par la municipalité, est unique en Hongrie. Outre les unités régulières, elle compte aussi une unité montée, une unité canine et une unité qui gère la vidéosurveillance. Ce modèle réplique pratiquement celui de la police nationale. Nous estimons que notre approche de la police municipale est une pratique qui pourrait intéresser d’autres collectivités européennes.