Une série de podcasts sur la sécurité des espaces publics (en anglais)

Cette série de podcasts (en anglais) donne un aperçu des risques et menaces actuels pour les espaces publics dans les villes européennes, ainsi que des moyens de les aborder et de les atténuer. Après une brève introduction sur cette thématique, nous explorons : l’évaluation de la vulnérabilité – la planification, l’aménagement et la gestion des espaces urbains – la communication de crise – les technologies pour la sécurité dans les espaces publics.

Les espaces publics et la sécurité urbaine

Les espaces publics sont par excellence des lieux d’échange, de culture, de commerce, de loisirs ou encore d’expression politique, toutes qualités propres à la ville. 

De plus, de par leur nature ouverte et par leur fréquentation élevée, ils peuvent être exposés à un certain nombre de menaces. Le lien entre les espaces publics et la sécurité a été central dans les travaux de l’Efus depuis sa création en 1987.

Dans son Manifeste Sécurité, Démocratie et Villes 2017, l’Efus observe que « l’aménagement, la gestion et l’animation des espaces publics ont un impact sur la sécurité et le sentiment d’insécurité ». 

Le projet Secu4All vise à renforcer les capacités des collectivités territoriales en leur apportant des connaissances théoriques et des outils pratiques afin d’assurer la sécurité des espaces publics et la protection des cibles vulnérables.

Des programmes de formation spécifiques ont été développés dans quatre domaines :

  • Évaluation de la vulnérabilité contre les risques potentiels
  • Planification, aménagement et gestion des espaces urbains
  • Communication de crise
  • Technologies innovantes pour la sécurité des espaces publics

Cette formation a pour objectif de favoriser l’échange de pratiques prometteuses et de méthodologies d’apprentissage innovantes. A son issue, les participants pourront identifier des insuffisances afin de garantir la capacité des collectivités territoriales à réagir rapidement et de manière adéquate en cas d’incidents menaçant les espaces publics.

Podcast 1 | Évaluation de la vulnérabilité contre les risques potentiels

Dans le premier podcast, nous discutons avec Vivian Gravenberch de l’Institut néerlandais pour la technologie, la sûreté et la sécurité (Dutch Institute for Technology, Safety & Security, DITSS) du lien entre la vulnérabilité et les espaces publics dans le domaine de la sécurité urbaine.

En effet, avant de pouvoir assurer la sécurité des espaces publics, il est important de connaître les vulnérabilités en effectuant leur évaluation.

Comment définir la vulnérabilité ? Et comment l’identifier et l’évaluer ? Qui doit prendre les décisions basées sur l’évaluation ? Comment accroître la résilience des espaces publics ? Et qu’en est-il du sentiment d’insécurité ?

Ressources (en anglais) :

Podcast 2 | Planification, aménagement et gestion des espaces urbains

Dans le deuxième podcast, Paul van Soomeren et Kaya-Malin Franke de DSP-groep, un institut indépendant de recherche politique et d’innovation sociale, répondent à des questions telles que : Comment définissez-vous la sécurité ? Pourquoi les gens se sentent-ils en insécurité dans les espaces publics ?  Qu’est-ce que CPTED (CP-UDP) ? Et comment cette approche peut-elle réduire la perception de l’insécurité ?

Ressources (en anglais) :

Podcast 3 | Communication de crise

Dans le troisième podcast, Christina Karafylli de KEMEA, le Centre hellénique d’études de sécurité, répond aux questions suivantes : A quoi doit ressembler une équipe de communication de crise ? Comment une équipe de communication de crise doit-elle se préparer à une crise ? Quels sont les éléments clés de la communication pendant et après une crise ? Comment s’assurer que la communication est cohérente, qu’elle s’appuie sur des faits vérifiés et qu’elle est coordonnée ? 

Ressources (en anglais) : 

Podcast 4 | Technologies innovantes pour la sécurité des espaces publics

Dans le quatrième podcast, Francisco Javier Castro, professeur adjoint et chercheur au Centre de recherche Crimina pour l’étude et la prévention du crime, Maguelone Laval, et Giacomo Bianchi, responsables de projet à l’EOS, l’Organisation européenne pour la sécurité, répondront à des questions suivantes : La technologie peut-elle contribuer à rendre les espaces publics plus sûrs ? Quelles menaces peuvent être prévenues ou détectées par la technologie ? Quels sont les principaux défis pour les autorités locales lorsqu’elles adoptent la technologie pour protéger leurs espaces publics ? Comment gérer les problèmes éthiques que l’utilisation de la technologie peut entraîner ? La technologie pour plus de sécurité et de sûreté l’emporte-t-elle sur le droit à la vie privée ?

Ressources :

> En savoir plus sur Secu4All

Ce podcast a été produit avec le Forum
Allemand pour la Securité Urbaine
et Lawrence Schätzle.

Les informations et les points de vue exposés dans ce podcast sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion officielle de l’Union européenne.